Articles de Presse

 

Article de la République de Seine-et-Marne du lundi 17 novembre 2015

 

article rep

La reliure-dorure, véritable art du livre, toujours très vivant à Avon

L’association « Art et Reliure » perpétue ce savoir faire depuis 1986 dans un petit atelier mis à disposition gracieusement par la ville d’Avon, au 8 rue Fontenelle. L’officine dispose de tout le matériel nécessaire à la pratique de cet art : presses à percussion, cousoirs, presses à rogner, endosser, cisaille, massicot… sans compter le petit matériel. Dès que l’on passe la porte, ça sent bon le cuir et le vieux papier.

On y pratique, encadré par un relieur professionnel ou de manière libre, avec soin l’art de la reliure à l’ancienne depuis près de trente ans par petits groupes d’une dizaine de passionnés.

Alors que les ateliers de relieurs professionnels ferment leurs portes ou ont beaucoup de mal à se maintenir, notre association avec sa trentaine de relieurs reste bien vivante pour perpétrer ce savoir-faire. De plus, pour compléter cette discipline, une nouvelle section de dorure a été crée cette année, permettant ainsi aux membres qui le désirent de parachever la décoration de leur livre avec le titrage et le décors aux petits fers. Si quelques associations dans notre région permettent encore la pratique de la reliure, par contre, cette nouvelle activité de dorure sur cuir est la seule être proposée dans le sud de la région parisienne.

"Différentes techniques de reliures sont abordées, de la reliure classique, simple Bradel, plein cuirs, demi dos à coins, aux techniques contemporaines telles que la reliure tressée, à structure croisée, à plats rapportés … " renseigne la présidente de l’association, Virginie Delobelle-Gautier.

Outre l’aspect ludique de cette activité, des cours sont proposés à l’atelier. Pour parfaire un apprentissage ou simplement se former à de nouveaux procédés de mise en valeur d’un ouvrage, les adhérents ont le choix de se retrouver plusieurs fois par semaine. « Ce n’est pas notre métier, chacun le fait à son rythme, car il faut être très minutieux et appliqué. C’est une activité technique qui doit tout de même rester un plaisir avant tout », ajoute la vice-présidente, Patricia Lam qui pratique depuis douze ans.

"Dans cette activité, il y a toujours beaucoup d’échanges, l’ambiance y est très bonne. Chacun apporte ces idées à l’autre, les confronte, donne un conseil ou son avis. On s’entend tous très bien, c’est l’amour du livre qui nous réunit », raconte la présidente.

Chacun est libre de choisir son ouvrage, un livre chiné lors d’une brocante ou une ancienne édition achetée chez un bouquiniste, une édition d’art en tirage limité, un livre à restaurer tiré de sa propre bibliothèque, libre également de choisir le type de reliure à réaliser, chacun va à son rythme et ses envies.

Pour transformer un tas de feuilles en un bel ouvrage, couvert et relié de cuir par exemple, 50 opérations en moyenne sont nécessaires. Un travail de précision qui, au final, devient souvent un précieux cadeau. « La reliure habille un livre, elle le met en évidence. Il devient un bel objet que l’on est fier d’avoir dans sa bibliothèque », conclut Virginie Delobelle-Gautier.

ou 06.66.91.84.48 et 07.60.88.02.92

Cours de reliure et dorure les mardis et jeudis.

Informations et inscriptions : jmv.delobelle@gmail.com